13 juin 2017

DPME poursuit son ascension vers les plus hauts sommets

Développement PME (DPME) était très fier de présenter le 12 juin dernier le bilan de ses interventions de 2016-2017 à l’occasion de son assemblée générale annuelle qui se tenait dans ses bureaux de l’Innoparc de Lévis. Ce bilan a permis à l’organisation de présenter des résultats remarquables qui répondent haut la main aux exigences fixées par ses bailleurs de fonds.

D’un point de vue global en 2016-2017, DPME a rejoint 362 entreprises différentes par ses interventions et a organisé 94 activités de formation et de sensibilisation, cinq missions commerciales de groupe à l’international, 16 cercles d’échanges et 138 mandats d’accompagnement individuel et personnalisé en entreprise. On compte aussi deux événements majeurs, soit les Journées internationales Construction 3e édition, qui a rassemblé 69 participants et 14 acheteurs internationaux au Centre de congrès et d’expositions de Lévis en avril dernier et le Cercle prestige avec Simon Durivage comme conférencier, qui comptait 50​ entreprises participantes.

De toutes ces activités découlent des retombées concrètes et mesurables. Du côté innovation et gestion des opérations, 96 % de nos clients ont maintenu ou augmenté leur productivité et 40 % ont maintenu ou augmenté leur chiffre d’affaires. Pour ce qui est des entreprises qui participent à nos regroupements d’achats, elles ont fait des économies potentielles de 5 % annuellement. Pour les PME qui ont pris part au programme d’optimisation logistique, elles ont en moyenne bénéficié d’économies de l’ordre de 15 000 $ ​à 135 000 $ par année, pour un investissement de moins de 6 000 $​. Pour le volet des services à l’international, 72 % de nos clients ont maintenu ou augmenté leurs ventes à l’international et les entreprises qui ont participé aux missions commerciales prévoient environ 500 000 $ en ventes potentielles moyennes chacune.

D’ailleurs, après avoir effectué un sondage auprès de sa clientèle, DPME peut affirmer sans l’ombre d’un doute que les services offerts répondent aux besoins des PME manufacturières de la Chaudière-Appalaches. Les missions commerciales ont un taux de satisfaction de 91 %​, les cercles d’échanges de 94 %​, les mandats d’accompagnement de 93 % et finalement les activités et formations obtiennent 98 %​, pour un taux de satisfaction global de 94 %​.

« DPME est très fier de pouvoir démontrer, encore cette année, sa capacité à gérer efficacement son organisation, tant par le dépassement des objectifs fixés par ses bailleurs de fonds que par la qualité des services offerts à sa clientèle. Notre bilan dresse un portrait exemplaire des efforts qui ont été déployés par notre équipe d’experts pour soutenir la croissance des PME manufacturières. Nos interventions ont certainement un impact concret sur l’économie de la région de la Chaudière-Appalaches et créent de la valeur ajoutée pour les entreprises qui font appel à nous », a annoncé M. Daniel Voyer, directeur général de DPME dont le mandat a été renouvelé par le conseil d’administration pour une durée de quatre ans.

Ces résultats sont possibles grâce à l’appui de précieux bailleurs de fonds qui soutiennent DPME depuis plusieurs années, soit Développement économique Canada (DEC) et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI). Emploi-Québec appuie également DPME dans la réalisation de certaines de ses activités.

Le conseil d’administration est aussi un atout solide pour DPME. « Cette année, nous avons implanté de meilleures pratiques d’affaires en matière de gouvernance au sein du CA. De nouveaux administrateurs se sont joints au conseil et tous ensemble, nous avons poursuivi notre mission d’être de fiers ambassadeurs de DPME pour ainsi mieux faire connaître l’offre de services en Chaudière-Appalaches. Grâce aux professionnels engagés qui composent le CA et l’équipe de DPME, nous réalisons d’année en année de grands projets qui sont couronnés de succès » a souligné M. Robert Dion, président du CA de DPME.

Cliquez ici pour consulter le rapport annuel 2016-2017. 

Retour aux actualités
Team Marketing.Web.Design