4 avril 2017

Visite industrielle chez Paccar : une expérience enrichissante


Le 23 mars dernier se déroulait la visite industrielle annuelle offerte par DPME. Cette année, près de 30 entreprises participaient à la visite de l’usine Paccar à Sainte-Thérèse, entreprise multinationale spécialisée dans la conception et la production de camions lourds et mi-lourds. L’activité permettait aux participants de connaître comment Paccar a évolué dans l’implantation des principes et d’une culture Lean, ainsi que les assises de leur système de formation interne.

L’activité était offerte gratuitement pour les participants d’entreprises inscrites dans les cercles sélectionnés. « Lors de la visite, j’ai retenu un conseil pertinent, soit d’utiliser le bon outil d’amélioration continue pour le bon problème et d’éviter de vouloir à tout prix implanter le même outil partout au sein de l’entreprise, car les gens ne voient pas sa valeur ajoutée. Actuellement, Paccar mise beaucoup sur les méthodes de travail standards et leur accorde une grande importance pour améliorer leur efficacité globale ». a mentionné Mme Marie-Pierre Poulin, conseillère en efficacité opérationnelle chez DPME.

Chez Paccar, la philosophie des employés est de s’engager à travailler en équipe, dans un climat de participation, de confiance, de respect mutuel, d’amélioration continue, en concentrant les efforts sur la santé et sécurité au travail, la communication, la qualité et la satisfaction du client. En favorisant la responsabilisation de chacun, les employés tirent une grande fierté d’assembler des camions qui correspondent aux standards de qualité les plus stricts de l’industrie.

Les participants ont grandement apprécié l’organisation de cette visite et quelques-uns ont laissé de bons commentaires à l’entreprise hôte: « J’ai eu du plaisir à prendre le temps de vous écouter et que dire de la visite de votre usine, c’était sublime. J’ai sorti de votre entreprise avec quelques idées que je vais faire grandir dans notre entreprise », a affirmé un participant, M. Pascal Lessard de chez Deloupe inc.

À propos de Paccar
L’usine Paccar de Sainte-Thérèse est l’une des usines les plus efficientes du Groupe Paccar, entreprise multinationale spécialisée dans la conception et la production de camions lourds et mi-lourds dont le siège social est situé à Bellevue dans l’état de Washington. Les six modèles de camions fabriqués à Sainte-Thérèse portent les marques Peterbilt et Kenworth et sont vendus principalement aux États-Unis (90 %) et au Canada. Chaque camion est construit selon les spécifications du client qui peut choisir parmi 3 000 options, ce qui entraîne la gestion de 10 000 pièces en usine et de 95 000 listes d’assemblage. L’usine est aménagée selon une production modulaire en flux continu et adaptée pour la production de différents types de camions. Conçue pour produire plus de 40 camions par quart de travail, elle en assemble présentement 45 par jour.

Retour aux actualités
Team Marketing.Web.Design